Photos et illustrations numériques (c) Sylvie Chenard et Claudie Chenard
Nouveau roman d'anticipation, de science-fiction sociale de Sylvie Chenard : L'hiver danse le corps hommage. Livre numérique autoédité publié au format ePUB qui aborde les thèmes de la mort, du deuil, de la santé, de la vieillesse de nos jours et dans un futur rapproché aux abords de 2050.
Pour plus d'information, l'article : Nouveau roman d’anticipation de Sylvie Chenard : L’hiver danse le corps hommage
Création et autoédition du cinquième livre, Les lieux du texte, au format ePub et papier. Le texte poétique est inspiré du moment du deuil entre les générations et les peuples en guerre. Les 29 parties sont illustrées et la version ePub comprend une vidéo.
Pour plus d'information concernation la publication du livre : l'article : Une proposition éclectique et sensible : Les lieux du texte
Deux romans autoédités sont publiés le 22 septembre 2022, au format ePUB. Ils sont distribués et en vente notamment sur le site, Les libraires. Ils s’adressent aux jeunes adultes de tous âges à partir du collégial.
Il s’agit du premier roman écrit par Sylvie Chenard revisité trente ans plus tard. Une première conception de ce roman a été élaborée en 1993. En 2022, elle a développé une suite à ce manuscrit et ainsi valorisé le travail laissé en jachère. Ce roman de fiction et de poésie est inspiré des cultures féministes, nord-côtières et de l’opéra.
De jeunes adultes se rencontrent à l’hôtel Opéra à Tadoussac afin d’élaborer une lecture collective du roman, Opéra stase écrit trente années plus tôt. La joyeuse bande met en scène les drames de l’Opéra, ses petites histoires parallèles, ses récits chorals, exutoires de quêtes amoureuses, créatrices et de résilience.
CHENARD, Sylvie, Les enfants d’Opéra stase, [Fichier ePUB], Portneuf-sur-Mer, Sylvie Chenard, 2022, 171 p.
Roman, Littérature, Auteure québécoise, Autrice québécoise, Autrice de la Côte-Nord, Féminisme, Littérature féministe, Sylvie Chenard, Poésie, Fiction
Le roman de fiction et de poésie, Les enfants d’Opéra stase de Sylvie Chenard
Il s’agit du deuxième roman écrit par Sylvie Chenard entre 2017 et 2022. Ce roman de fiction d’anticipation utopique est inspiré des cultures innues, nord-côtières, féministes et de science-fiction.
L’histoire se déroule en 2046 et en 2047. Deux sœurs élaborent des recherches et des créations et découvrent l’évolution récente des cultures et de la littérature. Un brouillage d’espace et de temps s’effectue entre leur réalité et leur fiction, entre les récits des cinq générations de leur famille, des animatrices autochtones et des personnes réfugiées.
CHENARD, Sylvie, La danse et l’arbre, [Fichier ePUB], Portneuf-sur-Mer, Sylvie Chenard, 2022, 229 p.
Roman d’anticipation, Féminisme, Écologie, Innus, Science-fiction, Roman, Sylvie Chenard, Auteure québécoise, Autrice québécoise, Autrice de la Côte-Nord, Littérature, Fiction, Littérature féministe, Utopie
Roman de fiction d’anticipation utopique, La danse et l’arbre de Sylvie Chenard
Les Écrits de la baleine présentent une anthologie des six ouvrages poétiques réalisés par Sylvie Chenard entre 1998 et 2015. Elle y témoigne de solidarités sociales amalgamées à la création artistique, à ses lieux d’élaboration et aux métissages des Amériques. Ses recherches et ses chroniques poétiques lui permettent d’explorer la déconstruction et la reconfiguration d’un ordre symbolique pour le respect de la terre, des espèces et de l’humanité dans sa diversité et ses droits équitables. L’écriture est pour elle le moment d’imaginer des changements individuels et collectifs responsables et durables en toute liberté, en étant sensible à l’histoire et à la situation des Autochtones, des immigrants, de l’environnement, des amours et des passions des femmes, des hommes et des enfants qui l’entourent.
Depuis 2019, la version numérique est hébergée et distribuée par De marque inc. Ainsi, le livre numérique est accessible dans le monde, au grand public et aux bibliothèques. Il est distribué et en vente au Québec et au Canada dans les librairies indépendantes et les plateformes pour les institutions pour prêt en bibliothèque numérique. Il est en vente chez nombreux vendeurs en ligne au Canada, aux États-Unis, en France, en Europe et dans le monde. Amazon, Apple, Kobo, Cantook Librairie, Feedbook, Nook, TEA, Tolino figurent parmi ces vendeurs. La version numérique est en vente au montant de 15,99$, pour commander sur le site Les libraires
Également, depuis 2019, la version papier est en vente sur commande à la sur le site de Bouquinbec, au montant de 25$.
En 2018, la Fédération québécoise du loisir littéraire a décerné le prix Le Passeur 2018 ex aequo à Sylvie Chenard pour son livre, Écrits de la baleine 1998-2015. Le jury a apprécié la richesse de la métaphore, la cohérence dans le déroulement des textes, le style poétique moderne. Il a mentionné que les réflexions sont profondes et l’émotion très présente. Selon la Fédération, ce prix vise à souligner l’excellence littéraire au Québec, pour des oeuvres autoédités ou publiés à compte d’auteur, de membres de la Fédération. Vingt-et-un titres ont été en lice en 2018. Pour plus d'information
Vidéo réalisée pour la FQLL, pour le Prix Le Passeur 2018, au format MP4 (02:57)
En 2018, Sylvie Chenard est en lice parmi les trois finalistes pour le prix individu d'excellence de Culture Côte-Nord pour la publication de son livre Écrits de la baleine.
En 1994, elle a publié aux Éditions Triptyque Chansons et chroniques de la baleine.
Depuis lors, elle a réalisé plusieurs manuscrits diffusés provisoirement sur le Web. Une anthologie des six ouvrages poétiques écrits entre 1998 et 2015 est publiée en 2017 en autoédition. Le livre «Écrits de la baleine» a été réalisé avec le Service de publication accompagnée et d'impression de BouquinBec. Le lancement a eu lieu à la Librairie L'Euguélionne en 2017.
Pendant deux ans, la version papier a été en vente à la librairie l'Euguélionne. La version papier est également disponible à la Grande bibliothèque et à la Bibliothèque municipale de Portneuf-sur-Mer. Depuis 2019, il est possible de commander la version papier sur le site de Bouquinbec.
Également pendant deux ans, la version numérique a été en vente sur le site de Bouquinbec et depuis 2019 la version numérique est hébergée et distribuée partout dans le monde par De marque inc.
En 2018, elle est lauréate ex aequo du Prix Le passeur de la Fédération québécoise du loisir littéraire pour ce recueil.
Elle a élaboré plusieurs recherches créatives et publié les résultats. Elle a présenté plusieurs spectacles de poésie, de musique improvisée et multimédia et participé à des concours et à plusieurs activités du monde littéraire (articles, chroniques, récits, nouvelles, poésies). Quelques projets de poésie et de musique ont été diffusés sur CD et sur le Web dont plusieurs, sur son site.
Sylvie Chenard est membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois. Elle a écrit sur le site Le phare, à l'usage des membres de l'UNEQ. Elle est répertoriée à l'infocentre littéraire des écrivains québécois, L'Ile. Également, elle est membre de la Fédération québécoise du loisir littéraire, de Culture Côte-Nord et de la Communauté francophone des Amériques.
Le texte de science-fiction de Sylvie Chenard intitulé Cours de post-humanité est publié dans la revue Le Passeur, Numéro 49, 2023, dans la section Carnet d’écriture Côte-Nord (page 46-47).
- Le texte de poésie de Sylvie Chenard intitulé Transformantes est publié dans la revue Le Passeur, Numéro 48, 2022, dans la section Carnet d’écriture Côte-Nord (page 18-19).
- Heureuse aventure littéraire sylvestre nord-côtière à laquelle j'ai participé avec le texte, La forêt prend son temps. Le Festi-Livre Desjardins des Bergeronnes, la Coopérative forestière La Nord-Côtière et l'Association forestière Côte-Nord publiaient en mai 2021 un recueil de texte intitulé, Les héros de la forêt. Ce recueil regroupe les textes des concours d'écriture organisés en 2019 et 2020 sur le thème de la fierté de travailler en forêt, ainsi qu'un témoignage spécial pour le 50e anniversaire de la Coopérative. Pour plus d'information et consulter le recueil au format PDF
Vidéo d'art Zotique danse, texte, musique et vidéo de Sylvie Chenard (13:31) (format mp4)
Nous sommes des êtres de culture, dit-elle.
Participations aux lancements de la Revue Littoral et de la Revue Recréer La Côte.
Lancement en ligne sur Facebook - Grenoc, le mardi 24 novembre 2020, 14h – Revue LITTORAL – FLEUVE - Collaboration texte SI LE FLEUVE
Lancement en ligne sur Zoom, info sur Facebook - Recréer la côte - le vendredi 11 décembre 2020, 19h – Revue RECREER LA CÔTE – RÉCIFS ET POUSSIÈRE - Collaboration texte ENTRE LES NORDS D'ÉCRITURE
Vidéopoème La forêt prend son temps pendant qu’un grand silence me regarde de Sylvie Chenard, 2019, durée 0:03:59, narration, français. Vidéopoème expérimental qui présente les écosystèmes oniriques que miroite le rétroviseur du vivant sur la route de la Côte-Nord, entre fleuve et forêt, entre culture et nature, entre mémoire et devenir. La narratrice y insuffle, y questionne le sens des cycles, des relations et des transmissions. Multimédia numérique, narration, texte, photographie, animation, musique et vidéo de Sylvie Chenard selon les thèmes arts, culture, territoire, écologie.
- Le texte de poésie de Sylvie Chenard intitulé La rue qui bouge dans leurs mains est publié dans la revue Le Passeur, Numéro 43, mai 2018, dans la section Carnet d’écriture Côte-Nord (page 20-21). Pour plus d'information
- Le texte de poésie de Sylvie Chenard intitulé Son Nord apprivoisé est publié dans le beau livre de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, L'oeil du Québec, 2018, (pages 68-69, 70-71), photos d'Étienne Lampron et René Méthot. Pour plus d'information
Le texte de nouvelle L’Amérique consentie de Sylvie Chenard est en lice parmi les 20 textes finalistes pour le Concours littéraire Prix de la nouvelle Radio-Canada 2017. Sara Lazzaroni, lectrice de la présélection 2017, décrit cette nouvelle ainsi : «C’est l’histoire de l’Amérique qui nous est racontée, l’histoire de son évolution, mais surtout de son empreinte immatérielle sur les humains qui l’habitent. C’est un message d’espoir et de courage aussi, l’appel d’un « devenir plus grand que soi ».»
Le texte est inspiré de l’histoire d’un résident de Portneuf-sur-Mer entre autres.
Pour en savoir plus
- 2015 Inéluctable
Texte réalisé en résidence de création à
Tadoussac entre 2011 et 2014.
Six leitmotiv pour la sauvegarde des
peuplades et des espèces.
- 2012 Les nouvelles de la nuit
Douze nouvelles, écrites entre 2008 et 2012,
de résistance en tant qu'artiste.
- 2009 Jazzamérique
(Édition spéciale du 20ième anniversaire
des projets de la baleine)
Cinq parties, cinq livres pour les cinq valeurs
à la base de la Charte mondiale des femmes
pour l'humanité.
- 2008 Cirque de l'eau / Bestiaire marin
Reportage poétique en Gaspésie, sur la
Côte-Nord, à Tadoussac. Elle a
interrogé les gens du pays rencontrés sur la
route des baleines à savoir :
Qu'est-ce que le cirque de l'eau évoque
pour vous?
- 2009 Quintessence ou les saisons de la baleine
(Édition spéciale du 20e anniversaire
des projets de la baleine)
chroniques de la baleine écrits en 1998,
revisitées en 2009, soixante-quatre parties,
la rencontre d'un homme et d'une femme,
de l'occident et de l'orient.
- 2004 Anamnèse Script Amérique
Chansons et chroniques de la baleine écrits
entre 1999 et 2004