Les projets de la baleine

de Sylvie Chenard

Bienvenue

Publications

Les «Écrits de la baleine» et les publications

Les projets de la baleine

Photos et illustrations numériques (c) Sylvie Chenard et Claudie Chenard


Les «Écrits de la baleine» présentent une anthologie des six ouvrages poétiques réalisés par Sylvie Chenard entre 1998 et 2015. Elle y témoigne de solidarités sociales amalgamées à la création artistique, à ses lieux d’élaboration et aux métissages des Amériques. Ses recherches et ses chroniques poétiques lui permettent d’explorer la déconstruction et la reconfiguration d’un ordre symbolique pour le respect de la terre, des espèces et de l’humanité dans sa diversité et ses droits équitables. L’écriture est pour elle le moment d’imaginer des changements individuels et collectifs responsables et durables en toute liberté, en étant sensible à l’histoire et à la situation des Autochtones, des immigrants, de l’environnement, des amours et des passions des femmes, des hommes et des enfants qui l’entourent.

Publication du livre «Écrits de la baleine» de Sylvie Chenard en 2017.

La version numérique est en vente à la librairie numériques de Bouquinbec. Depuis 2019, la version numérique est distribuée par De marque inc. et est en vente dans le monde et disponible pour le prêt en bibliothèque.

La version papier est en vente à la librairie l'Euguélionne. Il est également disponible à la Grande bibliothèque et à la Bibliothèque municipale de Portneuf-sur-Mer.

En 2018, la Fédération québécoise du loisir littéraire a décerné le prix Le Passeur 2018 ex aequo à Sylvie Chenard pour son livre «Écrits de la baleine» 1998-2015. Le jury a apprécié la richesse de la métaphore, la cohérence dans le déroulement des textes, le style poétique moderne. Il a mentionné que les réflexions sont profondes et l’émotion très présente. Selon la Fédération, ce prix vise à souligner l’excellence littéraire au Québec, pour des oeuvres autoédités ou publiés à compte d’auteur, de membres de la Fédération. Vingt-et-un titres ont été en lice en 2018. Pour plus d'information

En 2018, Sylvie Chenard est en lice parmi les trois finalistes pour le prix individu d'excellence de Culture Côte-Nord pour la publication de son livre «Écrits de la baleine».

Histoires récentes : littérature et poésie

En 1994, elle a publié aux Éditions Triptyque «Chansons et chroniques de la baleine».

Depuis lors, elle a réalisé plusieurs manuscrits diffusés provisoirement sur le Web. Une anthologie des six ouvrages poétiques écrits entre 1998 et 2015 est publiée en 2017 en autoédition. Le livre «Écrits de la baleine» a été réalisé avec le Service de publication accompagnée et d'impression de BouquinBec. Le lancement a lieu à la Librairie L'Euguélionne en 2017. Il est également disponible à la Grande bibliothèque et à la Bibliothèque municipale de Portneuf-sur-Mer. En 2018, elle est lauréate ex aequo du Prix Le passeur de la Fédération québécoise du loisir littéraire pour ce recueil.

Elle a élaboré plusieurs recherches créatives et publié les résultats. Elle a présenté plusieurs spectacles de poésie, de musique improvisée et multimédia et participé à des concours et à plusieurs activités du monde littéraire (articles, chroniques, récits, nouvelles, poésies). Quelques projets de poésie et de musique ont été diffusés sur CD et sur le Web dont plusieurs, sur son site.

Sylvie Chenard est membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois. Elle a écrit sur le site Le phare, à l'usage des membres de l'UNEQ. Elle est répertoriée à l'infocentre littéraire des écrivains québécois, L'Ile. Également, elle est membre de la Fédération québécoise du loisir littéraire, de Culture Côte-Nord et de la Communauté francophone des Amériques.


Publications 2018

- Le texte de poésie de Sylvie Chenard intitulé La rue qui bouge dans leurs mains est publié dans la revue Le Passeur, Numéro 43, mai 2018, dans la section Carnet d’écriture Côte-Nord (page 20-21). Pour plus d'information

- Le texte de poésie de Sylvie Chenard intitulé Son Nord apprivoisé est publié dans le beau livre de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, L'oeil du Québec, 2017, (pages 68-69, 70-71), photos d'Étienne Lampron et René Méthot. Pour plus d'information



Écrits à Tadoussac

- 2015 Inéluctable
Texte réalisé en résidence de création à Tadoussac entre 2011 et 2014. Six leitmotiv pour la sauvegarde des peuplades et des espèces.

- 2012 Les nouvelles de la nuit
Douze nouvelles, écrites entre 2008 et 2012, de résistance en tant qu'artiste.

- 2009 Jazzamérique
(Édition spéciale du 20ième anniversaire des projets de la baleine) Cinq parties, cinq livres pour les cinq valeurs à la base de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité.

- 2008 Cirque de l'eau / Bestiaire marin
Reportage poétique en Gaspésie, sur la Côte-Nord, à Tadoussac. Elle a interrogé les gens du pays rencontrés sur la route des baleines à savoir : Qu'est-ce que le cirque de l'eau évoque pour vous?

Écrits à Montréal

- 2009 Quintessence ou les saisons de la baleine
(Édition spéciale du 20e anniversaire des projets de la baleine) chroniques de la baleine écrits en 1998, revisitées en 2009, soixante-quatre parties, la rencontre d'un homme et d'une femme, de l'occident et de l'orient.

- 2004 Anamnèse Script Amérique
Chansons et chroniques de la baleine écrits entre 1999 et 2004

Retour au début

             

Les projets de la baleine de Sylvie Chenard (c) 2019 | 1998 - 2019