Les projets de la baleine

de Sylvie Chenard

Bienvenue

Récents

Projets actuels, récents

Voir la page d'accueil pour l'information sur les projets 2024



Les projets de la baleine 1989-2024





Nouveau roman d'anticipation, de science-fiction sociale de Sylvie Chenard : L'hiver danse le corps hommage. Livre numérique autoédité publié au format ePUB qui aborde les thèmes de la mort, du deuil, de la santé, de la vieillesse de nos jours et dans un futur rapproché aux abords de 2050.


Pour l'achat des livres

Pour plus d'information, l'article : Nouveau roman d’anticipation de Sylvie Chenard : L’hiver danse le corps hommage



Publication du livre numérique et imprimé, Les lieux du texte, poésie et multimédias de Sylvie Chenard.


Pour plus d'information, l'article : Une proposition éclectique et sensible : Les lieux du texte




Nouvel album musical numérique : Les lieux apocryphes, album solo publié sur Bandcamp.




Performance 2023 - Liste de lecture audio estivale (MP3) Piano bar sur mer
Des vacances sur mer, improvisation au piano jouet, effet psychédélique, enregistrement avec cellulaire et attirails de DJ Baleine.





Le texte de science-fiction de Sylvie Chenard intitulé Cours de post-humanité est publié dans la revue Le Passeur, Numéro 49, 2023, dans la section Carnet d’écriture Côte-Nord (page 46-47). J'ajouterai : Note de littérature du récalcitrant Vendredi, année anniversaire de la francophonie du continent préservé, décohérence 195735.




Exposition, Trame érosion, une série de reproductions d’images numériques qui évoque des célébrations du vivant et de la transformation en résonance avec les préoccupations sociales et écologiques actuelles. L’exposition se tiendra à la Salle Armand-Topping, à Forestville, du lundi au jeudi, 12 au 15 juin 2023. Présence de l’artiste – lecture, musique, multimédia – Les projets de la baleine


Présentation de Trame érosion au format PDF

Un article de Renaud Cyr publié dans le Journal Haute Côte-Nord, 12 juin 2023 : «Trame érosion : une première exposition à Forestville pour Sylvie Chenard.»



Participation à la 39e édition du Salon du livre de Sept-Iles les 27 au 30 avril prochains à l’aréna Guy-Carbonneau, plus précisément au Stand des autrices et des auteurs de la Côte-Nord Hydro-Québec. J'y étais présente pour vous rencontrer et vous présenter les deux romans que j'ai publiés en 2022 au format numérique : La danse et l'arbre et Les enfants d'Opéra stase, les 27, 28 et 29 avril. J'y ai dédicacé des cartes et distribué des baleines en origami aux nombreux enfants, en plus de diffuser quelques multimédias.


La danse et l'arbre (2022), Les enfants d'Opéra stase (2022), Sylvie Chenard (2023)



Lecture musicale improvisée d'extraits du roman, La danse et l'arbre.


Musique d'ambiance pour événements (Guitare solo de Sylvie Chenard 2022).



Participation aux ateliers d'écriture numérique Électrolitt offerts par les Productions Rhizome en collaboration avec les Éditions Alto. Exploration de nouvelles avenues de création littéraire et mise à jour des connaissances des outils multimédias : Écriture en réalité augmentée et en réalité virtuelle, animé par Benoit Duinat; Écriture de récits cartographiques numériques, animé par Yannick Guéguen; Écriture(s) : robots textuels, conversationnels et intelligence artificielle, donné par Nadia Seraiocco; et finalement Écriture de récits multilinéaires et interactifs avec Twine, donné par Gabriel Gaudette.

Recherche d'écriture de récit cartographique numérique, avec la thématique explorée depuis plusieurs années : parcours de vie, portrait paysage. Fragments d'hiver, poème cartographique numérique, sur le site StoryMap de Knightlab



Les publications de Sylvie Chenard, autrice de la Côte-Nord, roman et poésie au format numérique sont disponibles pour le prêt en bibliothèque au Réseau Biblio de la Côte-Nord et aux bibliothèques de Saguenay. Également en vente sur le site, Les libraires


La danse et l'arbre (2022), Les enfants d'Opéra stase (2022), Écrits de la baleine - 1998-2015 (2017)

L'hiver danse le corps hommage : film et musique de Sylvie Chenard. Le film présente un hommage tendre à ma mère.



Sylvie Chenard fait partie de ce tour d'horizon musical et sonore à l'émission radiophonique, La croche oreille, 272 - 288, en rediffusion le 8 janvier 2023. Présentée sur les ondes de CKRL 89,1 le dimanche à 21 h, animée par Gaëtan Gosselin.



Pour terminer l'année, vidéo d'art, vidéopoème, Les lieux des commencements, musique, animation, texte de Sylvie Chenard, format MP4 (29:16), une célébration des commencements des années 1980 revisités qui évoquent le berceau des Projets de la baleine, aujourd'hui élaborés sur la Côte-Nord.





Roman et poésie disponibles pour le prêt en bibliothèque et en vente sur le site, Les libraires.






Publication du projet de la baleine, Les lieux des commencements en spectacle sur Bandcamp. Cet album numérique qui présente la musique de Sylvie Chenard est publié le 27 octobre 2022. Six pièces de guitare solo, électroacoustique, synthétiseur et électronique, inspirées des expériences de travail à Jonquière dans les années 1980 avec des extraits du spectacle au Festival des musiques de création du Saguenay Lac Saint-Jean en octobre 2022.




Présentation d'un projet de la baleine au Festival des musiques de création du Saguenay Lac-Saint-Jean, le 23 octobre 2022, midi, Chapelle St-Cyriac Kénogami Jonquière. Les détails





Publication de deux romans de Sylvie Chenard – Le 22 septembre 2022 : Les enfants d'Opéra stase et La danse et l'arbre. Les détails




Vidéo d'art, Dessine-moi un happening de Sylvie Chenard, format MP4 (13:26) créée lors de la réalisation d'un projet multidisciplinaire au Happening des Arts de Tadoussac 2022, projet participatif, visuel et sonore, des portraits paysages, parcours de vie, technologies du futur, avec des festivivant.e.s du happening et d'après les dessins des enfants au Centre d'interprétation des mammifères marins en 2019. Une célébration du vivant et un hommage aux enfants.





Entrevue à l'émission La croche oreille , à propos des projets musicaux et sonores de Sylvie Chenard, présentée sur les ondes de CKRL 89,1 le dimanche 5 juin 2022, à 21h, réalisée par Gaëtan Gosselin, disponible en baladodiffusion.



Vagues rétrospectives, Guitare solo et instruments numériques, Sylvie Chenard, 2022 (format MP3) (00:17:48)

Performance où il y a des traces de plusieurs projets récents : Les lieux du temps, Entre les nords d'écriture, La maison du fleuve, Remédiation, Siècle seuil.





Le texte de poésie de Sylvie Chenard intitulé Transformantes est publié dans la revue Le Passeur, Numéro 48, 2022, dans la section Carnet d’écriture Côte-Nord (page 18-19).



L'aventure du projet Trame érosion se poursuit en 2022, se déploie en plusieurs possibilités fortes de différentes étapes de création, de recherche et expérimentation depuis 2019 :

- Conception et publication numérique format PDF (126 234 ko), 180 pages, d'une sélection d'images numériques, Trame érosion;

- Conception et publication numérique format PDF (1 394 ko), 33 pages, d'une présentation, Atelier tous azimuts, pour accompagner une médiation culturelle reliée au travail d'artiste pour le projet, Trame érosion.




Le Rapport d'activités de Compétence culture, du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, présente plusieurs oeuvres intéressantes. J'ai eu la possibilité de suivre une formation sur l'installation vidéo, juste avant la pandémie, et Compétence culture m'a contactée pour publier une de mes images numériques, extraite de la vidéo, Suite anamorphose, 2019. Pour consulter le rapport



Hommage à Simon Gauthier. Simon et sa voix et ses baleinophones et son chant... ces grands moments de culture, de beauté, d'humanité... au faite de son art du conte. Il était une fois une baleine qui s'en est allée savourer la nuit.

J'ai fouillé dans les archives des projets de la baleine et j'ai trouvé un enregistrement d'un conte que Simon était venu présenter lors des mémorables soirées des Rendez-vous de la baleine en 2012.

Extrait des rendez-vous de la baleine, à l'Escalier à Montréal, le 10 janvier 2012. Rémi Leclerc - percussions, Alexandre Dubuc - contrebasse, Charles Dubuc - guitare, Sylvie Chenard - erhu. Texte de Simon Gauthier (format pdf).

Hommage à Simon Gauthier, 2012 (10:25) (Format MP3)





L'album numérique Les lieux du temps, musique de Sylvie Chenard, 2021,
est publié le 12 novembre 2021, sur Bandcamp.12 pièces inspirées des chroniques du futur de Sylvie Chenard.





Vidéo expérimentale et musique Le temps des vagues, de Sylvie Chenard (05:51) (format mp4)




Vidéo d'art Le temps des rivières, musique et vidéo de Sylvie Chenard (10:19) (format mp4)
À la rivière Portneuf à Portneuf-sur-Mer.





Vidéo d'art Zotique danse, texte, musique et vidéo de Sylvie Chenard (13:31) (format mp4)
Nous sommes des êtres de culture, dit-elle.





Plusieurs performances musicales de Sylvie Chenard sont diffusées sur des plateformes Web en 2021 : Les rendez-vous de la baleine, Entre les nords d'écriture, Marée, La maison du fleuve (sur YouTube), À nos manifestes, Remédiation (sur Vimeo).






Vidéo d'art Épilobe, Musique et vidéo de Sylvie Chenard (07:21) (format mp4)
Plaisir emblématique de la Côte Nord, le souffle d'un épilobe à Portneuf-sur-Mer.




Cartes-photos, La maison du fleuve - Portneuf-sur-Mer - 2021, projet sélectionné dans le cadre de l'appel du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord, en partenariat avec l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord (URSLSCN) et Culture Côte-Nord, pour être inclus dans des « BIBLIboîtes culturelles ». Pour plus d'information l'article : Le projet de BIBLIboîtes culturelles et les arts visuels et l'article : Les BIBLIboîtes circulent dans les bibliothèques de la Côte-Nord







Collaboration et publication du texte, La forêt prend son temps. Le Festi-Livre Desjardins des Bergeronnes, la Coopérative forestière La Nord-Côtière et l'Association forestière Côte-Nord publiaient en mai 2021 un recueil de texte intitulé, Les héros de la forêt. Ce recueil regroupe les textes des concours d'écriture organisés en 2019 et 2020 sur le thème de la fierté de travailler en forêt, ainsi qu'un témoignage spécial pour le 50e anniversaire de la Coopérative. Pour plus d'information et consulter le recueil au format PDF




Récente collaboration avec Tour de Bras, dans le cadre de Tout le monde aux postes (pour accéder à l'oeuvre visuelle par la poste et à l'album numérique complet), et avec Annie St-Jean. L'album numérique, Siècle seuil comprend cinq pièces composées et interprétées par Sylvie Chenard (guitare électrique, voix, violon, percussions, instruments numériques, électroniques). Annie St-Jean a réalisé le cyanotype à partir d’une photo prise en sténopé sur pellicule.


Revue de presse : - Journal le soir - Heureux mariage entre albums musicaux et arts visuels


Vidéo performance de Sylvie Chenard revisitée, réalisée d'après cette participation au projet de Tour de Bras, Rimouski en 2021




Vidéo d'art et d'aventure 2021, Confluence erratique, musique, vidéo, texte de Sylvie Chenard (30:35) (format mp4), réalisée à partir d'enregistrements vidéos lors d'une croisière à Tadoussac. En 2019, j'ai eu la chance de travailler à l'accueil du Centre d'interprétation des mammifères marins, ce qui m'a donné l'occasion d'aller en croisière sur le fleuve et de mieux connaitre les baleines. Merci au CIMM.





Participations aux lancements de la Revue Littoral et de la Revue Recréer La Côte.

Lancement en ligne sur Facebook - Grenoc, le mardi 24 novembre 2020, 14h – Revue LITTORAL – FLEUVE - Collaboration texte SI LE FLEUVE

Lancement en ligne sur Zoom, info sur Facebook - Recréer la côte - le vendredi 11 décembre 2020, 19h – Revue RECREER LA CÔTE – RÉCIFS ET POUSSIÈRE - Collaboration texte ENTRE LES NORDS D'ÉCRITURE



L'album numérique Les lieux de la mouvance, musique et poésie de Sylvie Chenard, 2020,
est lancé le 30 juillet 2020. 30 pièces d'ambiance fleuve avec des extraits du texte Jazzamérique, paru dans Écrits de la baleine, 1998-2015 en 2017. Pour plus d'information


Le livret de l'album Les lieux de la mouvance, avec partitions simplifiées, au format PDF



La Vidéo d'art Extrait Suite anamorphose, vidéo et musique de Sylvie Chenard (09:55) 2019,
est distribuée depuis mai 2020 par le GIV - Groupe Intervention Vidéo Pour plus d'information




Vidéo d'art Tadoussac du dehors, vidéo et musique de Sylvie Chenard (34:10) (format mp4)
En ces temps de confinement et de pandémie mondiale, un beau poisson d'avril. Visuel été 2019 à Tadoussac et animation, montage, musique mars 2020 à Portneuf-sur-Mer. Huit pièces musicales composées et interprétées : Dehors # 1 à Dehors # 8.



Vidéopoème La forêt prend son temps pendant qu’un grand silence me regarde de Sylvie Chenard, 2019, durée 0:03:59, narration, français. Vidéopoème expérimental qui présente les écosystèmes oniriques que miroite le rétroviseur du vivant sur la route de la Côte-Nord, entre fleuve et forêt, entre culture et nature, entre mémoire et devenir. La narratrice y insuffle, y questionne le sens des cycles, des relations et des transmissions. Multimédia numérique, narration, texte, photographie, animation, musique et vidéo de Sylvie Chenard selon les thèmes arts, culture, territoire, écologie.



Portfolio des travaux en cours de Sylvie Chenard artiste. Nouveau projet Collage Les glaces.




Pour débuter l'année «2020» (8:28) (Format MP3) 2020, Musique de Sylvie Chenard, erhu, midi.



Projet d'installation vidéo Trame érosion de Sylvie Chenard élaboré en partie lors d'une formation sur l'installation vidéo au GIV en février 2020 offerte par Manon Labrecque avec l'appui financier du Service de la formation continue Culture Côte-Nord, programme de perfectionnement individuel.



Le départ d'un ami ravive les beaux souvenirs. Sandro Forte est décédé le 18 janvier 2020 à l'âge de 49 ans. Il y a vingt ans nous avons collaboré ensemble au projet Hybride. En hommage et en souvenir



La petite histoire du livre Écrits de la baleine se concrétise peu à peu, bien malgré la lenteur à le partager, à rejoindre ses lectrices, ses lecteurs depuis 2017. En cette fin de 2019, le feuilleter et cueillir au passage une lumière, une vague, du sel, le miroir du passage du millénaire. Le voilà, ce livre qui vibre aussi de poétique nordique. Pour en savoir plus


Pour terminer l'année Audio «L'errance du temps sonore» (19:47) (Format MP3) 2019, Musique de Sylvie Chenard, voix, erhu. Merci à Steve Reich et à la Côte-Nord pour l'inspiration.



Vidéo «À nos journées» (20:17) (Format MP4) 2019, de Sylvie Chenard (caméra, montage, édition sonore), Musique de Sylvie Chenard (percussion, guitare, violon, électronique) et Maryse Poulin (clarinette basse, mélodica, ukulele). Inspirée de leurs deux récentes rencontres à Montréal, lors de la marche de la Journée mondiale pour le climat 27 septembre 2019 et lors de la Journée internationale de la musique le 1er octobre 2019. - Pour plus d'information sur les collaborations entre Sylvie Chenard et Maryse Poulin



Nouveau projet musical de Sylvie Chenard Les lieux de la transe diffusé sur Bandcamp




La vidéo LIMITES / vidéo et musique de Sylvie Chenard, 2018 a été sélectionnée pour la 14e édition du Festival du film underground de Montréal - MUFF. Le festival aura lieu du 24 au 26 mai 2019 à Montréal..

La vidéo LIMITES est présentée le 25 mai à 20h30, au Microcinéma être - 6029a Av du Parc, dans la programmation Glitchdom : Bienvenue dans le domaine de la remédiation numérique et de l'abstraction. Bienvenue dans le domaine de la dégradation numérique et de la folie logarithmique.



La version numérique du livre Écrits de la baleine est distribuée par De marque Inc. et est en vente dans plusieurs librairies dans le monde et disponible pour le prêt en bibliothèque numérique. La version numérique est en vente au montant de 15,99$, pour commander sur le site Les libraires

Également, depuis 2019, la version papier est en vente sur commande sur le site de Bouquinbec, au montant de 25$.



À la une - Culture Côte-Nord - Sylvie Chenard



Vidéo Trame érosion - vidéo et musique de Sylvie Chenard, 2019 (format mp4) (14:08) - Pour plus d'information



L'émission radiophonique La croche oreille est une émission d'art sonore à CKRL 89,1 diffusée à 21h00 tous les dimanches. L'émission 139, du dimanche 20 janvier 2019 présente une entrevue, des travaux et collaborations de Sylvie Chenard et des Projets de la baleine. Les émissions sont disponibles en baladodiffusion également.




Le site ou le blogue sylviechenardartiste point com met en valeur des éléments choisis parmi les réalisations artistiques de Sylvie Chenard ou ses collaborations, leur contexte, leur genèse.



Nouveau Portfolio des travaux en cours de Sylvie Chenard artiste.



Projets en cours : - «Série nordique atypique» : poésie, multimédia et musique intrinsèquement liés aux lieux, aux solidarités sociales et au développement durable.


Vidéopoème Mouvement de l'insaisissable poétique - vidéo, texte et musique de Sylvie Chenard, 2018 (format mp4) (04:52) - Ce vidéopoème présente l'ombre qui lit, immobile dans l'insoutenable mouvement de l'insaisissable poétique et l'immanence de la Côte-Nord. Amalgame de texte, de musique et d'animation visuelle de Sylvie Chenard à partir d'applications de logiciel multimédia, illustrations et photographies numériques, cette expérimentation propose une célébration de la littérature, un voyage dans la nature et la culture nord-côtière où s'interpellent amour et politique.



En 2018, Sylvie Chenard est en lice pour le Prix individu d'excellence de Culture Côte-Nord pour le recueil Écrits de la baleine 1998-2015.
Pour plus d'information sur le prix




En 2018, Sylvie Chenard est lauréate ex aequo du Prix Le passeur de la Fédération québécoise du loisir littéraire pour le recueil Écrits de la baleine 1998-2015. Pour plus d'information sur le prix



Composition et interprétation de Sylvie Chenard inspirée de sa participation au beau livre L'oeil du Québec, intitulée Uapishka (format audio mp3 (02:48)). Pour plus d'information



En 2018, le site Les projets de la baleine célèbre ses 20 ans. À cette occasion, une liste audio d'une sélection de pièces parmi les projets de la baleine est diffusée en continu et une sélection de multimédias.



- Lectrice audio en continu ou en sélection 1998-2018

- Sélection de multimédias 1998-2018

Le projet numérique solo de poésie et musique de Sylvie Chenard l'album Lieux d'Amériques vient de paraître. Sa sortie officielle au format simple comportant trois pièces s'est effectuée en mars 2018. L'album est en vente sur plusieurs plateformes numériques dans le monde via le distributeur en ligne iMusician sur étiquette iM Digital jusqu'en 2020. Musique format MP3.



Les textes format PDF

1 - J'aime parler français (04:13); 2 - J'aime le fleuve (05:01) ; 3 - Lieux d'Amériques (02:43)



Vidéo Journées de la culture de la Côte-Nord Création de Sylvie Chenard publié en 2018 / extraits du spectacle Les écrits de la baleine.





LIMITES / vidéo et musique de Sylvie Chenard, 2018
Limites est une vidéo expérimentale qui présente les musiques et les animations visuelles de Sylvie Chenard à partir d'applications de logiciel multimédia et d'illustrations numériques inspirées de l'expérience des limites auxquelles nous sommes constamment confrontés, surtout celles de la sensibilité et la fragilité des êtres et des écosystèmes. Ce manifeste sonore et visuel dépeint une toile poétique multicolore pour célébrer la solidarité, la diversité et réfléchir aux limites sociales, aux limites environnementales qui nous incombent. Depuis août 2018, la version en haute résolution est distribuée par le GIV - Groupe Intervention Vidéo.



Le texte de nouvelle L’Amérique consentie de Sylvie Chenard est en lice parmi les 20 textes finalistes pour le Concours littéraire Prix de la nouvelle Radio-Canada 2017. Sara Lazzaroni, lectrice de la présélection 2017, décrit cette nouvelle ainsi : «C’est l’histoire de l’Amérique qui nous est racontée, l’histoire de son évolution, mais surtout de son empreinte immatérielle sur les humains qui l’habitent. C’est un message d’espoir et de courage aussi, l’appel d’un « devenir plus grand que soi ».» Le texte est inspiré de l’histoire d’un résident de Portneuf-sur-Mer entre autres. Pour en savoir plus



Ouvrage RÉSIDUEL de Sylvie Chenard / Expérimentation, film, animation et musique de Sylvie Chenard, 2017 Recherche et création à partir de matière résiduelle numérique.



Publication du livre Écrits de la baleine de Sylvie Chenard. Une anthologie des écrits de la baleine de 1998 à 2015. Pour plus d'information




Les lieux de la danse / Film et musique de Sylvie Chenard / Projet de la baleine 2017
Recherche visuelle et musicale :
animation, photographies, illustrations, voix, guitare, erhu, électroniques
D'après les thèmes du respect de la nature et des cultures, de la non-violence et de la diversité. Depuis septembre 2017, la version en haute résolution est distribuée par le GIV - Groupe Intervention Vidéo.



Les lieux de la danse / Projet de la baleine 2017 / Projet musical solo de Sylvie Chenard publié sur Bandcamp Recherche inspirée par les musiques de danse : voix, guitare, erhu, électroniques / illustrations.



Projet sonore Les lieux du monde / Les projets de la baleine 2016. Diffusé sur Bandcamp



Mitinekapish - la maison du fleuve est un projet multimédia et musique réalisé par Sylvie Chenard et publié en 2016. Inspiré par le front commun, la Côte-Nord et le manifeste pour un élan global.
Format Gif animé d'après une Application multimédia qui nécessitait l'installation du lecteur pour Shockwave de Macromédia, logiciel obsolète.



Si tu n'existes pas, je n'existe pas est un projet multimédia et musique réalisé par Sylvie Chenard et publié en 2016. Inspiré par le Forum social mondials 2016 : Un autre autre monde est nécessaire : ensemble, il devient possible! et le mouvement Vers des collectivités durables.
Format Gif animé d'après une Application multimédia qui nécessitait l'installation du lecteur pour Shockwave de Macromédia, logiciel obsolète



Le projet sonore Les lieux du corps / Les projets de la baleine 2015. Diffusé sur Bandcamp



Inéluctable / Film, texte, son et musique de Sylvie Chenard / 2015



Manuscrit : Inéluctable de Sylvie Chenard, 2015 (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine) (format PDF)
Texte réalisé en résidence de création à Tadoussac entre 2011 et 2014.



Admire ce jour / Film et musique de Sylvie Chenard / 2014



États des lieux / film et musique de Sylvie Chenard, 2014 / d'après des photographies de Montréal, de la marche contre la pauvreté, des animations multimédia.



Le projet sonore État des lieux / Projet de la baleine 2014. Diffusé sur Bandcamp



Nuits de Montréal : Multimédia interactif et musique de Sylvie Chenard. Erhu (violon chinois) et électroniques Format MP3 (4:24). Format Gif animé d'après une Application multimédia qui nécessitait l'installation du lecteur pour Shockwave de Macromédia, logiciel obsolète



Nuit américaine : New York, Multimédia interactif et musique de Sylvie Chenard. Erhu (violon chinois) et électroniques Format MP3 (26:23). Format Gif animé d'après une Application multimédia qui nécessitait l'installation du lecteur pour Shockwave de Macromédia, logiciel obsolète. Interactivité d'origine : cliquez une fois pour l'arrêt sur image et recliquez pour l'effet nuit. En cliquant et glissant les images sont mouvantes.

Pour plus d'information



Quatre écrits Nord océan / film et musique de Sylvie Chenard en solo.



Femmes et politiques : rencontre musicale de Sylvie Chenard et de Gin Bergeron
/ et film de Sylvie Chenard, manifestive à Tadoussac en 2012, danse gumboot et Bourask




Les Rendez-vous de la baleine / Spectacles



Dernier spectacle à la Casa del Popolo en août 2012, de Sylvie Chenard, Philippe Lauzier, Maryse Poulin et Alexandre St-Onge.

Ont déjà participé aux Rendez-vous de la baleine en 2011 et 2012 : Sylvie Chenard, Rémi Leclerc, Alexandre Dubuc, Rachel Therrien, Andrée Préfontaine, Cathy Heyden, Nicolas Cousineau, Simon Gauthier, Charles Dubuc, Liette Remon.



Nouveau manuscrit : Les nouvelles de la nuit, de Sylvie Chenard
/ Projet de la baleine 2012.



Vidéo
La nuit du fleuve

de Sylvie Chenard (18:46) (format mp4)/
Musique de Sylvie Chenard, Alexandre Dubuc, Cathy Heyden, Rémi Leclerc, Rachel Therrien (enregistrement au Cagibi, le 28 février 2012) (à télécharger)

La Nuit du fleuve est une vidéo expérimentale de Sylvie Chenard qui présente un parcours. On avance dans cette nuit du fleuve et on y découvre les signes qui font sens dans cette nuit : emballer, protéger, conserver... performances éphémères pour la protection de l'environnement, de l'art, de la culture, un hommage à la planète, à l'humanité. Cette vidéo est la première d'une série.



Hommage à Pauline Chenard
Multimédia et Musique de sylvie Chenard / Projet de la baleine 2012.


Format Gif animé d'après une Application multimédia qui nécessitait l'installation du lecteur pour Shockwave de Macromédia, logiciel obsolète.



Multimédia : Cagibi : Mardis spaghetti, de Sylvie Chenard, 2011


Voici un multimédia Format Gif animé d'après une Application multimédia qui nécessitait l'installation du lecteur pour Shockwave de Macromédia, logiciel obsolète.



Les Suites Quintessence : Vidéos expérimentales de Sylvie Chenard, Musique de Sylvie Chenard, Félix-Antoine Morin et Maryse Poulin / Projet de la baleine 2011.

Quatuor et duo au Mardi spaghetti au Cagibi avec Sylvie Chenard, Andrée Préfontaine, Maryse Poulin, Alexandre St-Onge et Rachel Therrien/ Projet de la baleine 2011

Enregistrements réalisés au Cagibi et Maison, et multimédia de Sylvie Chenard



Magtogoek_le_chemin_qui_marche / Projet de la baleine solo

Erhu, élecroniques, voix, texte.

voyage à St-André de Kamouraska, marche sur l'aboiteau.
Projet dédié à l'amie du fleuve.



Nuit sans abri. Vidéo, musique de Sylvie Chenard. Suite «sens et solidarité». Projet de la baleine 2011.



Prehistoric horse on water


Improvisation à la guitare de Sylvie Chenard. Projet inspiré par le groupe expérimental, électroacoustique : Prehistoric horse




Instances

Erhu et happening

Vidéo et musique de Sylvie Chenard. Projet inspiré du erhu (violon chinois) et du Happening de peinture à Tadoussac en 2010




Participation musicale

au clip video de Mireille Couture


Urgence démocratique.

Sylvie Chenard en duo avec Antoine Berthiaume, Maryse Poulin
et Andrée Préfontaine.



Jazzamérique et Marche mondiale des femmes / Multimédia et musique 2011



Projet de la baleine pour souligner la journée internationale des luttes des femmes dans le monde le 8 mars 2011. Tableau vivant multimédia de Sylvie Chenard inspiré de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité et la Marche mondiale des femmes 2010 à Rimouski. Aux femmes, hommes et enfants qui ont marché pour l'égalité, la justice, la paix, la solidarité, la liberté à Rimouski et dans le monde et à la Fédération des femmes du Québec
Musique de Sylvie Chenard et Rachel Therrien.



Quintessence ou les saisons de la baleine.


Un projet multidisciplinaire de Sylvie Chenard (vidéo, manuscrit).
Première partie / Musique de Sylvie Chenard et Denis Larue Fréchette




Mutation / Quintessence


Un projet multidisciplinaire de Sylvie Chenard (vidéo). Deuxième partie / Musique de Sylvie Chenard solo




Manuscrit

Quintessence ou les saisons de la baleine (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine)



Les 20 ans des
Projets de la baleine en 2009

Projet hommage 20 ANS, pièces inédites en trio, en duo et en solo de Sylvie Chenard avec Maryse Poulin, Alexandre St-Onge.



Créations multimédias rapaillées : 20 ans multimédia



Les Jacasseurs d'Amérique

Enregistrement du Spectacle Les Projets de la baleine au mardi spaghetti au Cagibi, «Spécial spaghetti et sushis» : Sylvie Chenard, Rémi Leclerc, Maryse Poulin, mardi le 26 janvier 2010



Spectacle Les Projets de la baleine au Forum social québécois 2009 : Sylvie Chenard, Rémi Leclerc, Maryse Poulin et Rachel Therrien



Manuscrit : Jazzamérique de Sylvie Chenard
(Voir l'anthologie des Écrits de la baleine)



L'art de Diane T. Tremblay
Documentaire hommage 2009.



Pour en savoir plus sur l'oeuvre
de Diane T. Tremblay, visitez son site.


Manifesto de l'eau



Performance enregistrée à Varadero, Cuba / vidéo / musique
de Sylvie Chenard 2009

Cirque de l'eau / Bestiaire marin : manuscrit, vidéos, musique
de Sylvie Chenard 2008



Multimédias (avènement de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité, Jazzamérique et Forum social québécois), poésie, guitare électrique, électroniques, voix, hommage à John Cage



8 mars 2008

Musique et texte pour l'amnistie des prisonnières d'opinion

Nomade

Tableaux vivants de brouillages intimes et politiques.

Jazzamérique : projet de la baleine

Les spectacles Jazzamérique

Les nouveautés sur le site en 2008 voir Atelier Jazzamérique, Jazzamérique cyberlibre et Jazzamérique au Forum social québécois.

Sylvie Chenard a rencontré en duo et en ensemble en spectacle et en atelier :

Alex Bellegarde , Antoine Berthiaume ,
Rémi Leclerc , Gabi Macaluso,
Maryse Poulin , Andrée Préfontaine ,
Benjamin Proulx-Mathers , Rachel Therrien et



Les spectacles




Les ensembles Jazzamérique




Jazzamérique des peuples




Jazzamérique cyberlibre




Jazzamérique au Forum social québécois




Atelier Jazzamérique



Émission radiophonique "Jazz univers", animée par Jacques Gravel, à CINQ FM 102,3 à propos des projets de la baleine et de Jazzamérique le vendredi le 26 janvier 2007 à 14h00

D'Intérêt Public, quelques informations à propos des Projets de la baleine à D'Intérêt Public (Une émission militante altermondialiste) à Radio Centre-Ville, (102,3 FM) qui a présentée Sylvie Chenard qui, le mardi 11 décembre 2007 vers 8h00 a.m., a parlé de son implication et des enjeux des Projets de la baleine.

Performances / Installations / Multimédias



Performance et installations éphémères en 2006 à Galiano Island, près de Vancouver















Retour au début

             

Les projets de la baleine de Sylvie Chenard (c) 2024 | 1998 - 2024